31 Songs by Hornby Nick

31 Songs by Hornby Nick

Auteur:Hornby, Nick [Hornby, Nick]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature anglaise, Musique
Amazon: B00JAW6EAY
Éditeur: La Gang©
Publié: 2014-04-02T22:00:00+00:00


« Vous devez être excité par la sortie du film, non ? » remarquait amicalement une connaissance bien intentionnée fin 2001, quelques mois avant la sortie de l’adaptation cinématographique d’À propos d’un gamin. (La remarque rapportée ici ne l’est pas fidèlement. Elle a dit en réalité : « Vous devez être excité à propos d’À propos d’un gamin. » J’ai modifié ses paroles car, styliste que je suis en matière de prose, je tenais à éviter la collusion de ce double « à propos ». Je n’arrête pas de l’entendre et elle me rend malade. Un conseil pour vous, jeunes écrivains : ne choisissez jamais de titre qui commence par une préposition, car vous découvririez qu’il est impossible de prononcer ou d’écrire une phrase concernant votre ouvrage sans donner l’impression que vous êtes affublé d’un pitoyable bégaiement. « Il voulait me parler à propos d’À propos d’un gamin. » « Au fait, à propos d’À propos d’un gamin », etc. Cela a-t-il également indisposé Steinbeck et ses éditeurs ? Je me le demande. « Que pensez-vous de Des souris et des hommes ? » « Je viens de terminer la première moitié de Des souris et des hommes. » « Quelle est la date de publication de Des souris et des hommes ? »… Et pourtant, à l’époque, l’idée semblait bonne.)

J’ai souri poliment à mon interlocutrice, mais la supposition m’a laissé perplexe. Pourquoi diable aurais-je dû être excité ? Il y avait eu, chemin faisant, des événements intéressants, réjouissants parfois –vendre les droits du livre pour un montant incroyablement élevé, par exemple, rencontrer les responsables de l’adaptation à l’écran, voir le produit final, que j’ai beaucoup aimé. Je m’étais énormément méfié, pourtant, de tout écrivain qui s’enthousiasmait pour l’une ou l’autre de ces étapes, qui peuvent se révéler à l’occasion déplaisantes (À propos d’un gamin a dévoré un réalisateur et s’est fait descendre en flammes par une autre maison de production avant même de voir le jour) et traîner invraisemblablement en longueur ; à la vérité, les moments qui précèdent et suivent la sortie d’un film, comme celui de la sortie elle-même, sont tout à fait déplaisants. Votre livre fait l’objet de nouvelles critiques ; vous découvrez que la moitié de vos amis ne l’ont jamais ouvert ; les passages du film que les gens préfèrent se révèlent être ceux auxquels vous ne devez rien.

En revanche, la première fois que j’ai entendu la bande originale du film, j’étais vraiment excité, au sens propre, fourmillant, du mot. Voir ses mots et ses phrases convertis en espèces hollywoodiennes sonnantes et trébuchantes est gratifiant à bien des égards mais, franchement, rien n’égale l’expérience de les entendre convertis en musique : l’idée qu’un livre puisse donner naissance à une chanson suscite un enthousiasme embarrassant dans l’esprit de quelqu’un qui doit écrire des livres faute de pouvoir écrire des chansons.

Comme beaucoup, j’ai passé une bonne partie de l’an 2000 à écouter et adorer l’album de Badly Drawn Boy, « The Hour of the Bewilderbeast ».



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.